"Fondée en 2019, l'association INSPIRE a vocation à promouvoir les valeurs chères à mon cœur d'Eveil, de Liberté et d'Essentiel.

Avec la Maison de la Poésie "Sud Sauvage" et le programme "Polaire-Tropical", je souhaite proposer un lieu de création en milieu isolé et initier un dialogue interculturel entre le Groenland et l'île de La Réunion.

Au sein de la Maison de la Poésie, l'association diffuse la création poétique près des adultes et des enfants du "Sud Sauvage" de La Réunion lors d'ateliers dédiés ainsi qu'au sein de la "Classe-Poésie" de l'école du Tremblet. Les œuvres poétiques sont présentées annuellement lors du Printemps des Poètes. Des animations et des spectacles sont également programmés sur six mois de l'année.

Dans son programme "Polaire-Tropical", l'association propose sur l'île de La Réunion des spectacles et des interventions en lien avec le Groenland. Dans la Classe "Amitié Groenland-Île de La Réunion" de l'école de Basse-Vallée, les enfants sont en correspondance avec une classe d'Aasiaat en vue d'un voyage scolaire au Groenland en 2023.

Initiatives pionnières et expérimentales de qualité, elles bénéficient du soutien de la Région Réunion, du Département de La Réunion et de la municipalité de Saint-Philippe, que je remercie pour leur confiance.

Aussi, c'est avec une grande joie que ces projets vous ouvrent aujourd'hui leurs portes".

Ann-Isabelle Guyomard

artiste associée "Oïjha"