Le mot de la fondatrice

Présidente de l'association

​

"Fondée en 2019, l'association INSPIRE a vocation de promouvoir les valeurs d’Éveil, de Liberté et d'Essentiel.

​

Avec la Maison de la Poésie "Sud Sauvage" et le programme "Polaire-Tropical", je souhaite proposer un lieu de création en milieu isolé et initier un dialogue interculturel entre le Groenland et l'île de La Réunion.

​

Au sein de la Maison de la Poésie, l'association diffuse la création poétique près des adultes et des enfants du "Sud Sauvage" de La Réunion lors d'ateliers dédiés ainsi qu'au sein de la "Classe-Poésie" de l'école primaire du Tremblet. Les œuvres poétiques sont présentées annuellement lors du Printemps des Poètes. Des animations et des spectacles sont également programmés sur six mois de l'année.

​

Dans son programme "Polaire-Tropical", l'association propose plusieurs animations en lien avec le Groenland. Dans la Classe "NUAN-Amitié Groenland-Île de La Réunion" de l'école primaire de Basse-Vallée, les enfants sont en correspondance avec une classe d'Aasiaat en vue d'un voyage scolaire au Groenland en 2024. Cette initiative est à l'origine du jumelage réalisé entre les villes de St-Philippe de La Réunion et Aasiaat (Groenland, 2023).

​

Initiatives pionnières et expérimentales de qualité, elles bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DAC-Réunion), de la Région Réunion, du Département de La Réunion et de la Ville de Saint-Philippe, que je remercie pour leur confiance."

Ann-Isabelle GUYOMARD

portrait AI Guyomard