top of page
Rechercher

Force de l’idéalisme...



… depuis qu’en secret germe une graine au cœur. Résidence « Artistes en Arctique » 2018 : Philippe HERCHER vit au Groenland, Oïjha (Ann-Isabelle GUYOMARD) vient de l’île de La Réunion. De cette émulation créative naît le rêve d’une rencontre entre les mondes polaire et tropical, naît l’association INSPIRE et son programme « NUAN – Amitié entre les peuples du Groenland et de La Réunion ». Au commencement, les enfants rassemblés pour des temps ludiques et culturels, du lait et des biscuits : ateliers périodiques bénévoles dans l’école et la Maison Culturelle d’Akunnaaq. Sur l’île de La Réunion, un Kaffemik au cirque de Cilaos, dessins d’icebergs tropicaux, apprentissage des premiers mots du langage de l’autre… découverte de toutes les différences et imagination d’un lien possible, invisible pour les yeux, reliant ces cultures distantes de 12.000 km. Aussi, malgré les difficultés, l’absence de moyens financiers, l’éloignement, la barrière de la langue, l’accident du Manguier, le plagiat de nos idées, malgré la crise sanitaire, nos ateliers joyeux se poursuivent avec courage, le spectacle « IGLOO » se crée à St Philippe de La Réunion, le programme « NUAN » se déploie et reçoit à partir de 2021 le soutien officiel des pouvoirs publics de l’île : la Région, le Département et la Ville de St Philippe. Reconnaissance et action commune qui voit l’extension des ateliers dans le Sud Sauvage de La Réunion et à Aasiaat au Groenland : correspondances extraordinaires où les enfants échangent désormais des « mini-livres », pliages exposant les dessins de leur maison, leur famille, leur mode de vie, QR codes où l’on entend leurs voix, les chants échangés d’un monde à l’autre. L’horizon se déploie aussi chez les adultes où le rêve se partage, où la graine est semée jusqu’à l’idée d’un jumelage, jusqu’à sa signature le 29 novembre 2023 par les maires.ses Mme Ane HANSEN et M. Olivier RIVIÈRE : Aasiaat – Communauté de Communes de Qeqertalik est jumelle de Saint-Philippe de La Réunion. Notre programme « NUAN – Amitié entre les peuples du Groenland et de La Réunion » est récompensé par la médaille officielle de la Ville de St Philippe. Une première délégation officielle réunionnaise vient découvrir le Groenland : partage du Maloya avec le poète Eddy GRONDIN, initiations culinaires, culturelles, historiques, artistiques, observation en direct du changement climatique et découverte des innombrables points communs. Surprise du réel révélé au point de contact : ces cultures polaire et tropicale ont en partage leur mode de fonctionnement communautaire, leur lien précieux à la Nature, leur passé colonisé et ses conséquences actuelles, leurs problématiques d’accessibilité, leur goût pour l’humour et la couleur, leur rythme de vie, leur joie…


Début 2024, avec le soutien du programme européen ERASMUS, la ville de St-Philippe organise le voyage des jeunes membres du Conseil Municipal des Enfants. C’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’accueillir il y a quelques jours à Akunnaaq 10 enfants réunionnais.e.s âgés d’une douzaine d’années, ivres de joie dans la neige, exaltés par la découverte de ce village traditionnel dans lequel leurs correspondant.e.s ami.e.s ont leur propre attelage de chiens de traîneaux, font de la luge et jouent au babyfoot, comme eux.elles ! Célébration de l’instant, gratitude dans laquelle nous remettons une médaille à chacun.e des enfants d’Akunnaaq et de St-Philippe pour avoir réussi cette rencontre extraordinaire et initié la curiosité propre à poursuivre l’aventure. Avec la signature de la convention ERASMUS par les écoles d’Akunnaaq et Aasiaat, bientôt, le voyage des enfants groenlandais sur l’île de La Réunion ? RDV est pris en août 2024 avec l’accueil de la première délégation officielle groenlandaise à Saint-Philippe à l’occasion de la grande Fête du Vacoa. Aujourd’hui plus que jamais, rêvons plus fort ! Et que l’idéalisme reste notre force au réel, les liens du cœur, notre plus belle richesse.


Retrouvez ces moments en images avec le reportage diffusé sur la chaîne nationale groenlandaise KNR, les informations de l’île de La Réunion relayés par les sites de nos associations : www.lemanguier.net www.inspire-association.com





Les associations « INSPIRE » et « Les Amis d’Akunnaaq » remercient chaleureusement leurs membres et chacun.e des partenaires œuvrant à la réussite de ce projet, institutions publiques, ami.e.s et collègues de tous horizons pour ce succès collectif. BRAVO et MERCI !


Oïjha, Ann-Isabelle Guyomard

Présidente de l'association INSPIRE

Chef de projet "NUAN - Amitié entre les peuples Groenland - île de La Réunion"

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page