INAUGURATION Maison de la Poésie "Sud Sauvage"!

Dernière mise à jour : 21 août 2022

Pour ce solstice, nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de la Maison de la Poésie "Sud Sauvage"!

Une initiative menée par l'association INSPIRE avec tous nos remerciements à M. Olivier Rivière, Maire de St Philippe, ainsi qu'à chacune et chacun des membres de son équipe, Mme et M. les élus, pour leur enthousiasme et leur soutien! Nos très sincères remerciements également au Département de La Réunion et à la Région Réunion pour leur présence à nos côtés!

La Maison de la Poésie "Sud Sauvage" vous accueille en toute simplicité et convivialité au Tremblet, RN2, 97442 Saint-Philippe de La Réunion lors de chaque événement!

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité des discours officiels:

Olivier Rivière - Maire de St Philippe de La Réunion

Oïjha - Présidente de l'association INSPIRE

« La Réunion d’aujourd’hui s’est construite sur la diversité, en étant le point de convergence d’horizons variés. Il nous appartient aujourd’hui d’enrichir la Réunion de demain, en allant à la rencontre d’autres horizons…à travers, pourquoi pas, la Maison de la Poésie Sud Sauvage! Cette dernière puise désormais ses racines à St-Philippe et sera sans conteste une source intarissable d’inspiration, d’expression des sensibilités. Elle disposera d’un Fonds de Poésie comprenant une centaine d’ouvrages mettant en valeur la poésie réunionnaise et celle du monde. Tout un chacun pourra découvrir nos poètes locaux qui ont capturé l’oralité du créole réunionnais pour la sublimer dans l’écriture poétique sensible et artistique. Elle mettra en place 6 ateliers d’écriture pour enfants dans la « classe poésie » ainsi que 6 ateliers d’écriture poétique pour adolescents et adultes. Un spectacle poétique à la salle Henri Madoré est d’ores et déjà programmé et nous permettra d’apprécier le talent de nos poètes du Sud Sauvage. Enfin, la Maison de la Poésie entend poursuivre le programme « Amitié Groenland-Île de La Réunion » visant à créer un lien d’amitié entre les peuples en effectuant un échange scolaire entre enfants Réunionnais et Groenlandais. Nul doute que la rencontre improbable et magique entre la banquise et le volcan, la glace et le feu, nourrira l’inspiration de nos poètes Saint-Philippois ! Je remercie Oïjha, Présidente de l’association INSPIRE, ainsi que l’adjointe déléguée à la culture, Karine Haddad, d’avoir permis la concrétisation de ces projets et souhaite longue vie à la Maison de la Poésie Sud Sauvage! »

Olivier Rivière

« Mes chers amis,

Nous inaugurons aujourd’hui la Maison de la Poésie « Sud Sauvage » et c’est avec beaucoup de joie, d’enthousiasme et de gratitude que je vous remercie d’être là. Je prends la parole en tant que Présidente de l’association INSPIRE, bénévole, pour remercier tout particulièrement M. Olivier Rivière, Maire de Saint-Philippe ainsi que chacune et chacun des membres de son équipe, les élus, qui ont œuvré quotidiennement depuis plusieurs mois pour que cette structure voie le jour. Mes sincères remerciements vont également à Mesdames et Messieurs les représentants du Département et de la Région pour leur soutien dans cette initiative artistique et culturelle.

Car aujourd’hui, qu’est-ce que la poésie ?

En nous-même, c’est peut-être lié à un souvenir d’enfance, pas forcément agréable, d’un e récitation devant ses camarades de classe.

Mais aujourd’hui, alors que les années ont passé, que le Monde s’est transformé, que nous sommes chaque jour assaillis par des centaines d’informations, que notre esprit est malmené, que notre liberté est conditionnée, qu’est-ce-que la poésie dans notre vie ?

Je crois que c’est une porte de sortie vers nos propres rêves, nos souhaits, c’est le droit au rêve et le droit de les réaliser. C’est se donner toute la possibilité d’incarner maintenant le Monde que nous voulons pour demain. Chacune, chacun d’entre nous dans notre plus grande simplicité, la poésie en nos rêves est à notre portée.

Un mot, un souhait, une idée, une sensibilité.

Une boussole vers nous-même et vers le Monde entier. Une façon de ne pas perdre le Nord.

La poésie, je crois que c’est un lien qui nous relie vers ce que nous sommes de plus précieux. Dans le silence de nous-même, la poésie, c’est dire « oui » à notre propre sensibilité, retrouver un rapport au Monde et à soi-même d’une plus grande qualité, c’est affiner son regard, développer son cœur, être dans une qualité de réception au Monde et d’émission meilleure. Intégrer la poésie dans sa vie, c’est devenir la meilleure version de soi-même, vivre une réalité augmentée.

La poésie, c’est l’expérience intensifiée de la Vie.

Et puis, c’est faire preuve de courage pour penser par soi-même et agir différemment. C’est prendre sa responsabilité d’être vivant dans toutes ses dimensions.

Alors, nous ouvrons aujourd’hui les portes de cette Maison de la Poésie pour proposer un lieu où nous reposer de l’agitation du Monde, un lieu pour partager ensemble un temps de convivialité, de tranquillité autour d’un thé ou d’un café. Mais aussi un lieu où nous pouvons découvrir des trésors venus des quatre coins du Monde, un lieu de création puisque nous y réaliserons des ateliers et des animations. Un lieu de révélation avec une scène ouverte pour permettre l’expression de notre sensibilité dans la plus grande bienveillance, la plus grande tolérance, la plus grande amitié.

Lieu de poésie sous toutes ses formes.

Enfin, un lieu pour toutes et tous, enfants, adolescentes, adultes, seniors, pour plus d’Éveil, de Liberté, et d’Essentiel.

Vous l’aurez compris, la poésie, c’est la nourriture de l’être humain éveillé, d’aujourd’hui pour demain.

Alors, par ces quelques mots, je vous invite au festin, au banquet, à cette fête du manzé pou lo ker !

Merci. »

Oïjha