Jumelage St-Philippe/Aasiaat Groenland!

L'histoire d'une petite graine qui pousse et d'un rêve qui devient réalité.

En 2018, les associations "INSPIRE" et "Les Amis du Manguier" ont initié le programme "Polaire-Tropical" pour créer un lien entre le Groenland et l'île de La Réunion: au programme, des spectacles tout public et l'initiative "NUAN-Lé Doss" d'amitié entre les enfants de La Réunion et du Groenland.

Plusieurs ateliers ont été animés dans les classes de primaire des écoles N-D des Neiges à Cilaos (2019) et de St-Philippe Basse Vallée (depuis 2021), en correspondance avec les écoles du village d'Akunnaaq et d'Aasiaat (Qeqertalik, Groenland). Quelle découverte pour ces 67 enfants d'ouvrir leur regard sur une culture si différente! d'en savoir plus sur l'environnement, la culture, l'immense nuit polaire de l'hiver, le soleil de minuit ou encore l'existence d'arbres à La Réunion! Dans chacune des classes, un "Espace Amitié Groenland-Île de La Réunion" a été créé. Des dessins et des cadeaux ont traversé 12500 km pour rejoindre les correspondant.e.s. du bout du monde!

Coté spectacles, les enfants de la Ville de St-Philippe ont pu assister aux représentations d' "IGLOO - Rêve éveillé sur la banquise" (2020) également sélectionné par le Festival de Création Contemporaine Réunion Métis 2021.

C'est la rencontre des associations "INSPIRE" et "Les Amis du Manguier" avec la Ville de Saint-Philippe qui a inspiré ce jumelage inédit: une première délégation de St-Philippois.e.s partira au Groenland à la fin de ce mois de Novembre avec comme objectif la signature officielle de la Convention de Jumelage, l'organisation d'un voyage d'enfants réunionnais pour 2024 et l'accueil des Groenlandais à La Réunion.

Une incroyable aventure à retrouver dans l'article du journal "LE QUOTIDIEN La Réunion" de ce jour (18/10/2023, p.9) et à suivre sur les blogs: www.inspire-association.com et www.lemanguier.net

L'association INSPIRE remercie M. Olivier RIVIERE, Maire de la Ville de St-Philippe ainsi que son équipe, Mme Ane HANSEN, Mairesse de la Ville d'Aasiaat (Communauté de Communes de Qeqertailk) ainsi que son équipe, et le capitaine Philippe HERCHER, Président Fondateur de l'association "Les Amis du Manguier", sans qui ce lien polaire-tropical n'aurait pas existé.

Programme "NUAN-Lé doss!": réalisé avec le soutien du Département de La Réunion et de la Ville de St-Philippe.

21 vues0 commentaire

Posts récents